Découpe Laser

La plus haute qualité,
avec la meilleure précision

Fondamentalement, lors de la coupe au laser, le faisceau est focalisé sur le matériau à travers le trou de la buse. This heats the material and melts it. A cutting gas, which flows co-axially through the nozzle, removes the molten material. Due to the small focus spot, laser cutting is known for its high accuracy.

Le processus de découpe laser utilise un puissant faisceau laser focalisé. Le faisceau laser à haute énergie échauffe le matériau. Au cours du processus de coupe, un gaz auxiliaire est utilisé pour éjecter le matériau en fusion de la saignée de coupe. En conséquence, la qualité de coupe et la vitesse sont très élevées par rapport à d'autres technologies de coupe.

Vous pouvez choisir entre trois types de base:
Avec la coupe par sublimation, le faisceau laser apporte la matière à son point de vaporisation directement (sublimation). Un gaz de coupe inactif (inerte) tel que l'azote chasse le matériau fondu du trait de coupe. Des matières typiques sont, entre autres, le bois et le plastique. Les métaux légers peuvent également être coupés de cette manière.

La flamme (d'oxycoupage) par contraste, est caractérisée par le fait que le matériau est uniquement chauffé à sa température d'inflammation. L'oxygène est utilisé en tant que gaz de coupe, de sorte que le matériau brûle et forme un oxyde qui fond grâce à l'énergie provenant de la combustion supplémentaire. L'oxygène de coupe souffle alors les scories du trait de coupe. Le matériau typique est, par exemple, l'acier faiblement allié (acier doux).

Pour la découpe par fusion, le matériau est fondu directement par le faisceau laser. Comme dans le cas de la coupe par sublimation, un gaz inerte, habituellement de l'azote, est également utilisé ici pour soufflcer le matériau fondu hors du trait de coupe. Ce processus est généralement utilisé pour les aciers alliés (acier inoxydable).

Tous les procédés ont en commun que, en raison de l'étroitesse du faisceau laser, la largeur de coupe (largeur du trait de scie) est très faible par rapport aux autres procédés de découpe thermique. Ainsi un minimum de matière est fondu et l'énergie du laser est utilisé très efficacement. L'apport de chaleur dans la matière est donc relativement faible, de sorte que même de petites géométries peuvent être coupées. En outre, l'arête de coupe est relativement verticale, ce qui donne une très grande précision au processus de coupe.

Cela signifie que la découpe laser est utilisée dans des domaines les plus divers, en particulier là où une grande précision de géométrie de pièce, et de bord de coupe est nécessaire. La plage préférée pour des tôles d'acier est jusqu'à une épaisseur de matériau de 20 mm, dans certaines circonstances, jusqu'à 25 mm. Le laser CO2 et le laser fibre sont principalement utilisés pour cette application. Pour des épaisseurs plus importantes, la découpe laser n'a de sens que pour des applications spéciales, et généralement on utilise d'autres procédés de coupe (oxycoupage ou coupage plasma).

Afin d'obtenir une plus grande flexibilité, la découpe laser peut être aussi combinée avec la découpe plasma.

Caractéristiques:

Epaisseur: de 1 mm jusqu'à 25 mm
Typique: de 0.5 mm jusqu'à 20 mm

Points clé:

  • La lumière laser peut être bien concentré jusqu'à 0,2 mm
  • Rayonnement laser: cohérent, monochromatique, haute énergie
  • Densité de puissance très élevé (quelques MW / cm2)
  • Qualité de coupe de haute à moyenne (rugosité)
  • Surfaces métallurgiquement parfaites (oxydées) ou surfaces métallurgiquement vierges (coupe haute pression avec gaz inerte)
  • Faible engagement de chaleur
  • Durcissement dans l'environnement de la zone affectée par la chaleur (HAZ)