Oxycoupage

Le procédé le plus économique

L'oxycoupage est le procédé le plus économique pour la découpe d'aciers doux et faiblement alliés, même avec des préparations de soudure. C'est un des plus importants procédés de production de l'industrie métallurgique.

L'oxycoupage est un procédé de combustion utilisant une flamme composée de gaz combustible et d'oxygène. La flamme de chauffage amène le matériau jusqu'à la température nécessaire. Puis un jet d'oxygène d'une pureté au moins égale à 99,5% est projeté sur l'endroit chauffé. Le jet d'oxygène oxyde le métal. La torche est déplacée et une étroite saignée de coupe est ainsi créée, enlevant les scories de la saignée. La qualité de la découpe dépend de l'état de surface du matériau, de la vitesse de coupe et de l'épaisseur..

Tous les aciers faiblement alliés d'une épaisseur de matériau allant jusqu'à plusieurs décimètres peuvent être coupés avec ce processus. Malgré l'importante croissance des autres procédés de coupe tels que le plasma et la découpe laser, l'oxycoupage est toujours un processus très économique. Pour les fortes épaisseurs allant jusqu'à 900 mm, il n'y a aucune alternative à la découpe par oxycoupage.

Une machine de découpe par oxycoupage assure des perçages fiables, une bonne qualité de coupe et permet la production d'éléments aux cotes finies, sans la nécessité d'un traitement ultérieur. Production possible de préparations de soudure en chanfrein de type V, Y et K.

Caractéristiques:

  • Epaisseur de matière: de 3 mm à 2800 mm
  • Typique: de 10 mm à 300 mm

Points clé:

  • Bonne qualité de coupe
  • Coupe verticale et lisse
  • Etat de surface métallurgiquement parfait (oxydé)